Aller au contenu
RETOUR AU BLOG

Aria & omelette norvégienne : l'accord sucré et rafraîchissant

Appréciez la légèreté d’une omelette norvégienne, sublimée par Aria, une boisson sans alcool aux fleurs, fruits rouges et poivre blanc. Les notes douces et fraîches de la boisson s’accordent parfaitement à la fraîcheur gourmande de ce dessert intemporel.

Ingrédients (6 pers.)


> Pour le biscuit génoise 

- 2 œufs
- 225g de sucre en poudre
- 15cl d’huile d’olive
- 145g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 2g de levure chimique
- 110g de jus d’orange
- 175g de lait entier


> Pour la glace vanille

- 20cl de lait entier
- 200g de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille
- 100g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œufs


> Pour la meringue italienne

- 100g de blancs d’œufs
- 200g de sucre en poudre
- 5cl d’eau


> Pour le flambage

- 10cl de rhum

 

1 - Préparer la génoise : préchauffer le four à 180 °C. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, puis verser l’huile en filet en fouettant le mélange. Dans un autre bol, tamiser la farine, le sel et la levure. À part, mélanger le jus d’orange et le lait. Incorporer délicatement le mélange liquide dans le mélange à base de farine, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte à génoise sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 min, puis laisser tiédir et réserver.

2 - Préparer la glace vanille : mélanger le lait et la crème fraîche, les porter à ébullition. Couper le feu et y plonger la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Laisser infuser 20 min. Dans un saladier, fouetter le sucre et les jaunes d’œufs. Retirer la vanille et verser le lait chaud sur le mélange sucre-œufs. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à atteindre une température de 84 °C (le mélange doit napper une cuillère en bois). Retirer du feu et laisser tiédir. Conserver au réfrigérateur 2h minimum avant de turbiner. Dès que la glace est prise, la conserver au congélateur.

3 - Préparer la meringue italienne : monter les blancs d’oeufs en neige ferme. Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 121°C, puis verser lentement ce caramel blond sur les blancs en fouettant. Refroidir la meringue en continuant de fouetter le mélange.

4 - Préchauffer le four à 300°C. Sortir la glace du congélateur pour la ramollir un peu. Dans le fond d’un moule, disposer une couche de génoise, étaler ensuite la glace sur toute la surface sur une épaisseur de 4 à 5 cm. Couvrir ensuite avec la meringue italienne. Enfourner le tout pour 1 à 2 min.

5 - Pendant ce temps, faire chauffer le rhum dans une petite casserole. Le flamber et verser sur l’omelette norvégienne quand elle sort du four. Servir immédiatement avec un verre d’Aria bien frais.